Après SpaceX et le reste, Hyperloop

Publié le 14 août 2013 par Dracko. Commenter

Elon MuskElon Musk, 42 ans est le milliardaire qui a inspiré le personnage de Tony Stark pour le film Iron Man. Créateur de Paypal, vendu en 2002 plus d’un milliard d’euros à eBay, il s’est ensuite lancé dans l’espace avec SpaceX dont je vous ai déjà parlé, mais aussi dans la voiture électrique avec Tesla Motors. Sa fortune est estimée à plus de sept milliards de dollars…

Il y a quelques années, il avait parlé d’un projet de transports en commun hors normes: très rapide, fiable et économique. Il y a peu, relancé sur le sujet, il s’était engagé à donner plus d’informations rapidement.

Et voilà comment a été annoncé cette semaine le projet Hyperloop, sorte de train futuriste, dépassant les 1000 km/h. Imaginez un Paris/Marseille en une trentaine de minutes, deux fois moins de temps qu’en avion!

Hyperloop
Si vous connaissez les système hydrauliques permettant d’envoyer l’argent des caisses au coffre dans les supermarchés, vous pouvez imaginer ce que sera l’Hyperloop. Une capsule circulant dans un tube où l’air situé à l’avant de la capsule est aspiré et renvoyé à l’arrière, permettant alors de la propulser à haute vitesse.

Pour réduire le coût de ce projet ambitieux, les tubes ne seraient pas enterrés mais installés sur des piliers et alimentés à l’énergie solaire (Elon Musk possède aussi SolarCity, une société spécialisée dans le photovoltaïque!). Ainsi, il semble que les estimations fassent apparaître que le coût serait deux à trois fois moins élevés que celui d’une ligne de train à grande vitesse du type TGV. Résultat, un billet pour voyager à bord de l’Hyperloop ne coûterait que 20 à 30 euros.

HyperloopDéjà trop occupé par SpaceX et Tesla Motors, Elon Musk n’a pas l’intention de construire l’Hyperloop lui-même, mais envisage de rendre ses travaux publics pour les soumettre à la critique et éventuellement les confier à une personne intéressée. Il estime à trois ou quatre années le temps de mise au point du système.

Il pourrait toutefois revenir sur sa décision, du moins en partie car il s’est dit tenté de créer au moins un prototype de démonstration. Il affirme aussi avoir assez d’argent et ne pas chercher à s’enrichir avec ce projet, mais juste rêver de le voir devenir une réalité.

J’ai hâte de voir le résultat!