Vous avez aimé Ennemi d’Etat, vous adorerez Argus-IS

Publié le 18 février 2013 par Dracko. Commenter

Argus-ISLa DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de rendre publique la puissance de son nouveau jouet de surveillance, une caméra destinée principalement aux drones. Issue d’un contrat signé en 2007 pour plus de vingt millions de dollars, le premier test date de 2010, la caméra étant alors embarquée sur un hélicoptère Black Hawk.

Argus-IS

L’ARGUS-IS (Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System) puisque c’est son nom, dispose de quatre objectifs comportant 368 capteurs de 5 mégapixels qui une fois assemblés, permettent d’atteindre la résolution exceptionnelle de 1,8 gigapixels et d’enregistrer jusqu’à 65 vidéo HD en même temps!

Argus-ISPour que ce soit un peu plus parlant, imaginez que cette caméra peut voir un objet de moins de vingt centimètres en étant à six milles mètres d’altitude… Mais aussi qu’à cette altitude, il est possible de surveiller 25Km² en même temps et avec la même précision! Ainsi, deux drones dotés de ce système pourraient surveiller tout Manhattan en permanence.

Dans la vidéo diffusée par la DARPA elle-même, un ingénieur effectue une démonstration du logiciel Persistics permettant de cibler des éléments et d’en suivre la trace. Il peut suivre avec précision 65 cibles dans 65 fenêtres différentes!

La DARPA est toujours vague sur l’utilisation possible de ces créations, mais il est évident que les drones américains auront très bientôt des yeux de lynx. Et puis pourquoi ne pas imaginer que des zones habitées aux Etats-Unis ou ailleurs, ne soient surveillées par ce type de systèmes? Pourquoi pas aussi les manifestations civiles? Tout est possible.

Dans la mythologie grecque, Argos est doté de cent yeux, dont seulement cinquante se ferment pendant son sommeil. La réalité dépassera bientôt la fiction: tous les yeux d’Argus-IS seront ouverts en permanence et tout sera enregistré. Big Brother is watching you…