L’Effet Papillon, le film

Publié le 6 décembre 2012 par Dracko. Commenter

L'Effet PapillonUn film de 2004 qui commence donc à dater, mais que j’ai adoré, sur le thème du voyage dans le temps et des conséquences de ces visites dans le passé. Le tout avec un fil conducteur original et une bande sonore envoûtante tellement elle colle aux images.

L’effet papillon c’est ici le résultat des retours dans le passé d’Evan, qui a chaque fois y modifie un détail en découvrant la zone d’ombre qu’il a dans la tête et constate lors de ses retours au présent que tout ce qui en découle a été modifié. Fasciné au début, il va tenter de réparer les blessures de ses amis qui ont été blessés dans leur enfance et tenter en même temps de sauver la seule fille qu’il ait jamais aimée.

Mais les choses vont lui échapper car parfois on ne fait pas les bons choix au bon moment et il devra de plus en plus souvent corriger les effets indésirables de ses propres corrections…

L'Effet PapillonL'Effet PapillonL'Effet Papillon

C’est un drame fantastique, avec une histoire d’amour entre Evan et Kayley en trame, et un Ashton Kutcher parfait dans le rôle d’Evan. Un de mes films préférés ou l’histoire, les images et la musique sont en harmonie et au service d’un scénario qui évite toujours la facilité et la mièvrerie.

Essayez de voir de préférence la version “Editor’s cut” qui contient une fin plus radicale que celle imposée lors de la sortie en salles du film. C’est un film à voir absolument!

Attention, SPOILER, ne lisez pas la suite si vous voulez voir le film,
vous risqueriez de gâcher le plaisir de le découvrir!

L'Effet Papillon

En fait il existe quatre fin différentes:

  1. Celle du cinéma, où Evan retourne dans le passé pour détruire sa relation avec Kayley, alors à la fin, ils se croisent dans la rue sans se voir.
  2. Celle du Director’s Cut ou Evan redevient bébé et meurt.
  3. Deux fins mielleuses voulues par le studio mais qui sont insipides : une où Evan et Kayley se croisent dans la rue et se parlent, et l’autre où ils ne se parlent pas mais où Evan va suivre Kayley.