Helmut, le mammouth

Publié le 30 novembre 2012 par Dracko. Commenter
Helmut le mammouth

Aujourd’hui, c’est un voyage dans le temps que je vous propose avec Helmut, le mammouth découvert par hasard à proximité de Paris début novembre sur un site de fouilles gallo-romain. Une magnifique surprise pour les archéologues qui entre deux bouts de plats en terre glaise se sont retrouvés nez-à-nez avec des os colossaux.

Helmut le mammouth

Même si cette découverte a été assez peu médiatisée, elle n’en est pas moins exceptionnelle. Le squelette mesure environ trois mètres et porte à quatre le nombre de mammouths découverts dans notre pays durant les deux derniers siècles.

Etant donné son état remarquable de conservation, l’animal, qui aurait vécu entre 200000 et 50000 ans avant notre ère, est très certainement mort noyé et emprisonné dans la boue. Mais ce qui différencie vraiment Helmut des autres squelettes découverts auparavant, c’est qu’il a probablement rencontré l’homme! En effet, deux éclats de silex taillés retrouvés près de sa tête pourraient avoir appartenu aux hommes de Néandertal. Pour les scientifiques, soit l’homme est venu prélever de la viande sur l’animal déjà mort, soit c’est une scène de chasse, l’étude en cours devrait permettre de répondre à cette question.

Helmut le mammouthHelmut le mammouthHelmut le mammouth

Dorénavant, Helmut va séjourner au Museum national d’Histoire naturelle de Paris et les  scientifiques vont aussi pouvoir tenter de déterminer date et causes et la mort, mais aussi mode de vie et environnement de l’animal. Bref, ils partent pour un voyage dans le temps et vont tenter de répondre à toutes les questions qui se posent.