Titanic 3D, le film

Publié le 11 avril 2012 par Dracko. Commenter

TitanicBon, comment dire sur ce coup là, autant j’adore Titanic, autant la version 3D est tout simplement une catastrophe. Il doit y avoir en tout et pour tout, deux scènes où la 3D apporte quelque chose. Et encore, je compte large…

A vrai dire, je le savais en y allant. Hormis Avatar pensé et filmé en 3D, aucun film n’a jamais encore été amélioré par cette technologie. M’est d’avis qu’elle ne va pas faire long feu cette mode 3D si ils continuent à nous faire des choses de ce type.

Entre la valeur ajoutée proche du néant et les lunettes tout sauf confortables (et encore moins pour un film de 3h15…), je ne vois pas l’intérêt apporté au film. Pourtant, avec Titanic, il y avait moyen de faire des choses intéressantes avec un artiste comme James Cameron aux commandes. Je ne sais pas ce qu’il a fait avec les 300 personnes ayant travaillé sur cette version durant des mois, ni où sont passés les 18 millions de dollars de la conversion 3D. Ils doivent tous se cacher vue le résultat nul…

Je suis tout de même content d’avoir profité de Titanic dans une salle de cinéma après avoir manqué sa sortie originelle. C’est le type même de film qui gagne en intensité et en profondeur sur un grand écran. Un film magnifique, avec un DiCaprio débutant, dans un rôle qui a fait dire à beaucoup de “spécialistes du cinéma” de l’époque, qu’il retomberait dans l’anonymat ensuite. Il a depuis fait tout l’inverse et montré la mesure de son talent dans des films bien souvent excellents. Comme quoi, “les spécialistes”…

Mon conseil, plutôt que d’aller dépenser de l’argent pour une version inutile, offrez-vous le film Titanic en DVD et restez bien confortablement installé dans votre canapé, sans ces horripilantes lunettes 3D (de m…).

Et puis regardez donc cette bande annonce pour une autre nouvelle version très attendue 🙂