NAO Next Gen, j’en veux un!

Publié le 13 janvier 2012 par Dracko. 2 Commentaires

Aldebaran RoboticsConnaissez-vous NAO ? Peu de chances si vous n’êtes pas à l’affût des avancées robotiques, qui plus est françaises. Car NAO, c’est un petit robot humanoïde d’environ 58cm et 5kg, développé par une société française, Aldebaran Robotics, trop peu connue du grand public.

Et pourtant, avec ses 25 articulations indépendantes pour bouger bras, jambes, mains et tête, il est programmable, il sait marcher, s’asseoir, se coucher, se relever et meme danser! NAO comprend et parle dix langues et deux caméras lui permettent de reconnaître des visages ou son environnement, alors que des micros et autres capteurs permettent de lui donner des ordres de vive voix.

Nao - Aldebaran RoboticsNao Next Gen a été présenté en décembre et clairement amélioré dans cette nouvelle version: reconnaissance vocale, faciale, visuelle, vitesse de déplacement et stabilité, tout est plus performant. Il sait même isoler et reconnaître un mot dans une phrase ou une conversation pour y réagir encore plus naturellement.

NAO est aussi le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. La raison est simple, à la différence des robots japonais bien plus médiatisés, il fonctionne réellement et n’a pas besoin de 15 personnes en coulisses pour faire des démonstrations techniques! Et puis NAO est réellement disponible, vous pouvez l’acheter si vous avez 12000 euros, voir pour à peine 4000 euros si vous êtes chercheur ou l’un de ses développeurs. C’est cher, oui, mais accessible quand même à la différence de tous les autres de par le monde. Nos chercheurs français ont donc grillé les japonais sur les robots, pas mal quand même!

Nao - Aldebaran RoboticsDestiné prioritairement à la recherche et à l’enseignement, avec l’objectif d’explorer le monde de la robotique de service, ce nouveau NAO arrive 3 ans après le premier qui a déjà été acheté par plus de 2000 heureux propriétaires. Même si la société vise les technophiles, elle souhaite aussi mettre ce robot au service de l’aide aux enfants autistes et aux personnes en perte d’autonomie. NAO est une sorte de compagnon permettant un réel échange car pouvant réagir aux situations, aux données environnementales et surtout, aux ordres vocaux ou visuels et même au toucher : il sait faire la différence entre une caresse et un coup.

Nao - Aldebaran RoboticsJe pense que c’est le genre de robot qui, si il est bien programmé, peut vous faire oublier qu’il est un robot. Il a quelque chose d’attachant, c’est un robot à qui on donnerait bien un petit clou (pour ceux qui comprendront!), car il a une super bouille. Et puis entre les histoires qu’il peut raconter ou ou les chansons qu’il sait chanter, on peut tout aussi bien l’utiliser comme réveil matin! Dans ce cas, il vient vous réveiller et puis sort de la chambre sans se taire pour vous obliger à le suivre et donc vous lever : mon rêve quand j’étais étudiant et que devais faire sonner trois réveils, dont le dernier loin du lit…

NAO mérite de briller sous les projecteurs tellement il est sympa et pour ma part, j’ai hâte de voir ce genre de robots à des prix permettant de craquer sans regrets. Avoir son robot personnel doit être vraiment marrant. Et puis si c’est encore un peu de la science fiction de nos jours, les choses vont vite actuellement 🙂