Intouchables, le film

Publié le 17 novembre 2011 par Dracko. Un Commentaire

Intouchables - Le FilmIntouchables n’est pas un grand film par son originalité, son scénario, ses cascades, des effets spéciaux hors norme ou des acteurs engagés. C’est un grand film parce qu’il se situe à notre époque, avec des dialogues et des situations réalistes, sans chichis pour dire les choses. Les acteurs se parlent comme vous et moi, avec des dialogues écrits, et même bien écrits, mais paraissent bruts et naturels. Un peu comme une tranche de nos vies.

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue ayant fait un passage en prison. Deux mondes parallèles se rencontrent, Vivaldi contre Earth Wind and Fire, le chic contre le survêtement. Et la vie fait que ce mélange donnera naissance à une grand force et surtout une belle amitié (le tout librement inspiré de l’histoire de Philippe Pozzo di Borgo).

Intouchables - Le FilmL’intelligence de ce film c’est qu’il ne fait pas dans la pitié. François Cluzet est cloué dans son fauteuil, mais Omar Sy le vanne non stop. Les vannes fusent sur la vie, les gens, son handicap… Je pense que beaucoup de handicapés aimeraient être traités normalement, sans tomber dans le larmoyant habituel. Intouchables - Le FilmIntouchables - Le FilmC’est certainement ça la clef du succès de cette comédie. En effet, la plupart des vannes sont connues, mais elles sont placées tellement intelligemment dans le déroulé de leur histoire, et si naturelles dans la bouche de Omar Sy qu’on ne peut s’empêcher de rire!
Et cela faisait bien longtemps qu’un film ne m’avait pas autant fait rire. C’est une vraie bonne comédie française, ni vulgaire ni grossière, avec un Omar Sy fabuleux. Il me tue déjà chaque soir avec Fred Testot dans le SAV des émissions sur Canal+, mais au-delà de ça, dans toutes ses apparitions cinématographiques il est juste excellent. Appliqué et vraiment bon dans ce rôle taillé à la mesure de son humour, il arrive à être en même temps émouvant. Un magnifique duo d’acteurs qui impose Olivier Nakache et Eric Toledano, réalisateurs du déjà drôle et tendre Nos Jours Heureux que je vous conseille.

Intouchables - Le FilmFrançois Cluzet, de retour en grâce au cinéma depuis Ne le dis à personne de Guillaume Canet, et Omar Sy forment un duo d’acteurs réellement brillant. Ce film est drôle et sensible, et c’est vraiment ce qui résume le mieux ce moment de cinéma qui fait du bien. A n’en pas douter, si ce n’est pas un grand film, c’est pour moi l’un des meilleurs de cette année. Et je sais que c’est un film que j’aurai plaisir à revoir, juste pour passer encore un bon moment.