Un Dîner Presque Parfait, M6.

Publié le 15 novembre 2011 par Dracko. 6 Commentaires

Un Dîner Presque Parfait - M6Aujourd’hui j’ai envie de parler d’une émission qui mêle depuis un peu plus de trois ans, l’art de recevoir, la décoration de table, le génie de l’activité de groupe et un peu quand même, le talent culinaire.  Voici donc l’histoire de cinq candidats qui doivent à tour de rôle, inviter à dîner les quatre autres.

C’est facile, le dîner doit être le plus agréable possible, et une animation est proposée (jeu de société, parapente, chant grégorien, danse péruvienne…). À la fin de la soirée, les quatre convives doivent passer à la notation sur dix de l’hôte de la soirée. Ambiance du dîner (stress, détente, tuerie générale…), décoration de la table (qualité de la vaisselle, harmonie des couleurs, taches de la nappe…) et accessoirement, cuisine (qualité, originalité, mal de ventre…) sont donc passés au crible dans une ambiance de franche mauvaise foie joyeuse camaraderie.

Arrive enfin le vendredi, dernier dîner de la semaine, et à la fin de celui-ci, le lot d’enveloppes contenant les notes de chacun. Sur les cinq candidats, celui qui obtient la meilleure moyenne est consacré meilleur hôte de la semaine et remporte la somme mirobolante de 1000 €. Ce qui est très bien payé pour une émission ayant généré plus deux heures de tunnels publicitaires auprès de la ménagère de moins de 50 ans.

En résumé c’est donc ça Un dîner presque parfait, et voilà une émission que je n’avais pas regardée depuis longtemps alors que c’est quand même du très lourd là aussi…

Un Dîner Presque Parfait - M6

Des fois c'est pire, on fait un spécial sosies...

Dans mes souvenirs ce n’était pas terrible, et bien je dois dire que comme d’habitude, les souvenirs sont enjolivés, alors c’est bien pire en vrai… J’avais une folle envie de balancer des tartes à tous les protagonistes, mais j’ai pris sur moi pour regarder la fin de l’épisode car, coup de chance inouï, je suis arrivé au moment de la séquence émotion.

Mais si, vous la connaissez, c’est celle où un des invités, juste après avoir poussé des râles de plaisir en avalant une entrée faites de Nutella séché posé sur son lit d’olives vertes à la sauce de foie gras, se retrouve dans les toilettes à parler tout bas. C’est en général soit dans les toilettes, soit dans la salle de bain. Ce sont des appartements où il n’y a pas de chambre je pense. En réfléchissant un peu, je me suis remémoré le “presque” dans le titre. Vu la tête des mets servis neuf fois sur dix, les toilettes doivent effectivement être le lieu de passage commun et obligatoire à tous les participants durant une de ces soirées de dîner  “presque” parfait…

Un Dîner Presque Parfait - M6Retournons donc au petit coin… Il faut bien comprendre que nous sommes à un moment fort de l’émission, le moment où Robert Micheline, superbe déménageur breton femme d’une cinquantaine d’années, collant rose toque verte, s’est enfermée dans les toilettes. A la base, sauf erreur de ma part, pour être seule et tranquille. Mais pas dans Un diner presque parfait, il y a bien erreur de ma part pour le coup, c’est n’est pas pour ça que les gens vont aux toilettes dans cette émission. En fait, dans les toilettes des appartements recevant l’émission, il y a un preneur de son avec sa perche, un éclairagiste avec un spot de 2000W, un cameraman et peut être même une scripte. Je soupçonne parfois que le réalisateur se planque derrière le rouleau de papier-toilette, mais je n’en ai pas encore la preuve! Et comme on est vraiment bien aux toilettes pour discuter, tout ce petit monde à hâte de savoir ce que Micheline a aimé dans cette entrée, ce qui lui a fait l’effet évoqué juste au-dessus, bref, pourquoi ce râle de plaisir. Réponse classique là aussi : “pour rien, c’était succulent comme de manger du plastique avec de la vase dessus, un truc infâme qui mérite un deux, mais comme je suis juste et généreuse, je vais mettre un trois”…

Un Dîner Presque Parfait - M6

Concours de grimaces! Ah non, ils sourient...

Petit aparté, Un dîner presque parfait, ce sont comme dit précédemment, des soirées où les gens s’invitent, les uns chez les autres, sans se connaître. Il serait logique que le niveau vestimentaire soit adapté à se présenter sous son meilleur jour. Et bien non, là c’est la fête au village, un genre de mardi-gras perpétuel, un défilé de couleurs qui ferait pâlir de honte le clown du Cirque Pinder. Autant dire que la Robert Micheline du dessus, avec son collant rose et sa toque verte, elle fait limite triste une fois au milieu des autres. C’est le festival international de la fripe, le look automne/hiver des  invendus de chez Emmaüs…

Scène suivante, Robert Micheline, sortie des toilettes est de retour à table, et suite à ses révélations face caméra, c’est tout naturellement qu’elle félicite le cuisinier pour l’originalité et le bon goût de ses compositions. Elle lui dit que son entrée était exceptionnelle et qu’elle à hâte de goûter au plat qui sera à n’en pas douter, un délice pour les papilles. Car oui, si Robert Micheline est juste et généreuse, elle est surtout faux-cul.

Honte sur moi, je n’ai pas encore parlé de la carte du Menu. C’est en général un mélange de mots compliqués et de choses sans rapport. C’est ainsi un “puits de merveille fondante avec son île d’été” qui est annoncé. Quand l’assiette se livre à nous, le steak nageant dans son jus et la purée fluorescente surmontée d’une noisette de beurre l’accompagnant a l’air réellement dégueulasses succulent. C’est juste immonde beau. Le dessert sera du même acabit, avec parfois un nom en grec ancien, pour preuve de la grande culture de son auteur… Les invités vont se régaler, il va y avoir du passage au parloir ce soir encore…

Et là, entre le plat et le dessert, c’est un autre temps fort de l’émission : l’animation. C’est peut-être même LE temps fort.

Un Dîner Presque Parfait - M6Mais si, vous savez bien, le truc que vous faites à chaque fois que vous avez des amis à manger. L’animation. Bon, c’est un dîner quand même, les activités doivent rester simples et ludiques. Cela va donc de la descente en rafting au saut en parachute. Parfois, le beau-frère du fils de la concierge connaît très bien le copain de l’ami d’un type du Fucking-Blue-Boy et alors les invités ont la chance de voir débarquer des sportifs. C’est alors le football club de Bidobeauf-sur-Vase qui arrive dans un festival de passes, de petits pas chassés, avec tirs aux buts et les indispensables simulations de chutes pour faire plus professionnel… Un pur bonheur, mais heu, ça va refroidir là non ? Parfois, c’est un atelier coloriage façon maternelle section petits, ou une séance de jeux façon dernier jour de l’année en école primaire. Moi aussi, j’adore quand je vais dîner chez des amis et qu’entre le plat et le dessert, on peut s’adonner à un petit atelier de scrapbooking. C’est trop bien, et ça fait des souvenirs tellement merveilleux à raconter plus tard…

Un Dîner Presque Parfait - M6

Elle cherche son beau Prince. N'est-il pas aux toilettes avec la scripte?

Quelquefois, ce sont des soirées à thème, avec ambiance cinéma, d’autres fois c’est juste ambiance étrange. Quand la fan de Cendrillon décide de faire partager sa passion au fan de Marilyn Manson par exemple… Quels délicieux moments nous vivons alors, avec de grandes et belles discussions autour des passions des uns et des autres. Des conversations amicales, qui comme pour la nourriture, voient leur conclusion dans le confessionnal déjà évoqué. Cette conclusion étant elle-même preuve évidente de l’agréable moment partagé et de l’ouverture d’esprit des présents: “C’est une super idée, mais c’est quand même de la merde”, “Vraiment, j’ai juste envie de la finir à la hache la Cendrillon”, voir pour les plus honnêtes un “J’ai ouvert le gaz il y a dix minutes, je serais vous je ne resterais pas dans les toilettes avec ma caméra”. De biens belles séquences…

Un Dîner Presque Parfait - M6

Soirée habillée...

La fin de soirée est toujours source de sourires, d’embrassades, de promesses de partager toutes ses bonnes recettes. Bon ce sera vite fait ce partage, tout le long du dîner il a été dit que c’était, dans le meilleur, des cas pas bon. Nous arrivons alors à la fin de l’émission, dans une voiture ramenant les candidats chez eux. Les notes vont de “c’était dégueulasse” à “je n’ai pas aimé”. Parfois l’un d’entre eux n’a pas compris que pour gagner il faut filler des notes toutes pourries aux autres, le malheureux devient en une minute la risée de toute la France en notant 8 son camarade de jeux. Cela fait des années que cette émission est diffusée, alors à chaque fois que cela se produit, je me dis que quelque part un village à perdu son fou…

La nature humaine est réellement exceptionnelle, si j’étais M6 je ferais “Un amour de dîner presque parfait dans le pré”, ce n’est pas cher et c’est le carton assuré! Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé que c’est devenu très chiant cette émission, alors je comprends mieux pourquoi cadreur et compagnie attendent les gens aux toilettes…