Les Aventures de Tintin, Le Secret de la Licorne, le film

Publié le 2 novembre 2011 par Dracko. Commenter

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne le filmHergé c’est une part de mon adolescence, j’ai dévoré plusieurs fois tous les albums de Tintin, mais je ne me classe pas dans les fans. Je ne suis donc pas choqué de le voir modernisé et adapté comme c’est le cas aujourd’hui. Je pense que les puristes vont crier au scandale, mais pour ma part, j’ai trouvé cette nouvelle version bien dans l’esprit de l’original et visuellement superbe. Je pense que Les Aventures de Tintin, Le Secret de la Licorne est destiné à tous les fans d’Indiana Jones, plus qu’aux fans de Tintin.

L’achat dans un vide-grenier d’une maquette du bateau nommé “La Licorne”, amène Tintin à enquêter sur ce navire, autrefois commandé par le chevalier François de Hadoque. En compagnie de Milou, son fidèle petit chien blanc, de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, et du Capitaine Haddock dont il fera connaissance à bort du cargo Karaboudjan, il se voit entraîné dans une aventure fantastique. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont parcourir la moitié de la planète et contrarier les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme lié à Rackham le Rouge.

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne le filmJe souligne que Milou est un héros à part entière du film, il est omniprésent et presque plus intelligent que les protagonistes humains ! Un vrai grand rôle, même si en terme d’image il n’est pas le plus réussi.

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne le filmCette adaptation est le premier volet d’une trilogie en images de synthèse avec capture de mouvements. Oeuvre partagée par Steven Spielberg et Peter Jackson, avec son studio Weta pour les effets spéciaux, Steven Spielberg a assuré dans une interview qu’ils respecteraient leurs engagements envers Hergé. Alors dans le film, il n’y a « pas de téléphone portable, pas de postes de télévision, pas de voitures modernes, juste l’Europe intemporelle. Nous respectons religieusement son art, jusque dans les personnages secondaires. ».

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne le filmLes Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne le filmLes Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne le filmPromesse tenue pour ma part, car même si le film basé principalement sur les albums Le Crabe aux pinces d’or et Le Secret de La Licorne prend énormément de libertés avec l’intrigue originale, l’âme de Tintin est là. Les scénaristes ont allègrement pioché dans de nombreux albums pour arriver à ce film, mais le résultat ne décevra que les puristes, les autres, comme moi, apprécieront ce moment de cinéma où nous redevenons des gosses, émerveillés par ces images fantastiques. Entre deux mouvements de caméras complètements fous, il y a une soif d’aventures formidable dans ce film. Tout est beau, tout va vite, la scène de bataille navale est même épique. Bon, je note qu’une fois de plus, la 3D n’apporte rien d’autre que de l’inconfort avec ces saletés de lunettes qui en plus de ternir les couleurs, ne tombent jamais bien!

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne le film

Le prochain volet de cette trilogie est prévu pour 2013, avec Les Aventures de Tintin, Le Temple du Soleil, et pour ma part je sais déjà que je serai dans la salle !