N’oublie Jamais, le film

Publié le 19 octobre 2011 par Dracko. Un Commentaire

N Oublie Jamais - Le FilmJe viens de passer un très bon moment devant un film superbe. Aussi bien dans sa mise en images, que dans ses décors et sa lumière. Une histoire simple, belle et très touchante qui l’air de rien, peut faire réfléchir sur notre traversée de la vie.

Un été avant la Seconde Guerre mondiale, Noah et Allie, se rencontrent et c’est l’amour passionnel durant tout un été. Mais de milieux très différents, la vie va les séparer et ce n’est qu’après bien des années, quand Allie est sur le point de se marier à un autre, qu’elle retrouve Noah sur son chemin. Alors que lui à ne l’a jamais oubliée, faisant sa vie en fonction des promesses qu’il lui avait faites, elle comprend qu’il est toujours son grand amour.

N Oublie Jamais - Le FilmJusque là, rien d’exceptionnel, une bluette pourrait-on dire, mais il n’en est rien. Le réalisateur Nick Cassavetes a su choisir deux acteurs trop peu connus, mais vraiment formidables. Ryan Gosling, à l’affiche en ce moment avec Drive et Rachel McAdam forment dans ce film un couple parfait.

N Oublie Jamais - Le FilmN Oublie Jamais - Le FilmN Oublie Jamais - Le FilmA cela, il faut ajouter l’originalité du scénario, qui au lieu de nous raconter simplement une histoire d’amour, aborde l’histoire de ces deux vies presque par leur fin.

Dans les premières minutes du film, nous sommes dans une maison de retraite, au chevet d’une Allie que nous découvrons âgée (jouée par Gena Rowlands, la mère du réalisateur). Elle est touchée par la maladie d’Alzheimer, perdue dans notre monde qui n’est plus vraiment le sien. Tout s’efface de son esprit. Noah, âgé lui aussi (joué par James Garner), ne veut pas la quitter, et pour raviver sa mémoire, il lui raconte chaque jour l’histoire qu’ils ont vécue et qu’elle a prit le plus grand soin de consigner dans son journal.

Elle l’a fait pour que sa vie ne soit pas oubliée, pour gagner malgré tout. Le film va osciller du passé au présent durant presque deux courtes heures, mais dans la vie, toutes les belles choses ont une fin…

N Oublie Jamais - Le Film

Le réalisateur Nick Cassavetes dit que “La mémoire est une chose passionnante. Comment les souvenirs forgent-ils les êtres humains ? C’est différent pour chacun d’entre nous, et cela dépend d’où vous en êtes dans votre vie (…) C’est terrible pour les gens qui ont la maladie d’Alzheimer parce que cela ne leur retire pas seulement leurs souvenirs ou leur expérience, mais tout ce qu’ils possèdent. Le passé est la chose la plus précieuse que l’on puisse perdre dans une vie.”

N Oublie Jamais - Le FilmN Oublie Jamais - Le FilmL’amour peut être beau au cinéma quand il est interprété et filmé avec talent, et dans ce film c’est l’amour jusqu’au bout, tout simplement, plus fort que la maladie, que la vie, que tout. Un film à voir, absolument.